Petit Kanqingqing Famille Tatami Chaise Longue Home Appartement YD2E9WHI

Réalisation d’une fente indéchirable

Cette technique est nécessaire notamment pour les manches de la robe Oxanne.

En fin d’article, je vous explique comment décaler les repères des plis du bas de manche pour élargir le poignet.

Le principe de la fente indéchirable est d’enfermer les bords vifs de la fente (au bas de la manche) dans une bande de biais. Je vous donne une méthode mais il en existe sûrement d’autres, utilisez celle qui vous convient le mieux.

Pliante Bricolage Table Pliante Pour Bricolage Table Table Pour Pliante yvb7mIYfg6

Vous avez besoin de votre manche et d’une bande de biais de 3 cm de large et de 2 fois la longueur de la fente présente sur la manche (ici 12 cm total).

  • Couper votre bas de manche, au niveau de la fente, en vous arrêtant au repère.
  • Placer la fente ouverte, endroit vers vous, sur le biais, endroit vers vous. Les deux pièces doivent être bord à bord mais le milieu de la fente pourra descendre de quelques millimètres pour éviter de pincer le tissu dans la couture (cf. photo 2).
  • Réaliser une couture à 0,5 cm du bord du biais.

  • Retourner votre biais et repasser avec les marges de couture vers le biais. Sur la photo 4, l’envers de la manche.
Petit Kanqingqing Famille Tatami Chaise Longue Home Appartement YD2E9WHI

  • Replier le biais vers le centre. Marquer le pli au fer. Replier une deuxième fois. La première couture doit être recouverte par le deuxième pli (photo 6).

Petit Kanqingqing Famille Tatami Chaise Longue Home Appartement YD2E9WHI

  • Piquer au bord du biais replié. Repasser

  • Replier votre manche endroit contre endroit, en faisant ressortir le biais. Réaliser une couture oblique sur la pointe de votre biais, sans prendre la manche dans la couture.

Petit Kanqingqing Famille Tatami Chaise Longue Home Appartement YD2E9WHI

  • Repasser minutieusement. Replier vers l’intérieur le biais qui sera du côté le plus long du poignet (par rapport à la couture de manche). Réaliser une piqûre de maintien à 0,5 cm du bord de manche. Vous pouvez également réaliser une couture de maintien sur la longueur (tirets rouges, photo 13).

Bonus

Voici un petit schéma pour vous montrer comment déplacer les plis du bas des manches d’Oxanne si vous souhaitez plus d’aisance.

Diminuer un peu la largueur des plis en prenant un repère initial plus près du repère final qui, lui, ne doit pas bouger (cf. schéma). Prendre en compte ces changement pour réaliser les poignets. Lorsque vous êtes à l’aise, réaliser une couture de maintien des plis à 0,5 cm du bord

 

Allonges Ovales4 Rondes Et Tables Avec De Achat 3ALj54R

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté·e pour rédiger un commentaire.